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REX : Microsoft Experiences’16

Par 6 août 2018 Aucun commentaire

Les Microsoft Experiences Days se sont déroulés les 4 et 5 octobre derniers au Palais des Congrès de Paris, en la présence de Satya Nadella, CEO de Microsoft, et de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et de l’innovation. Webnet était représentée les 2 jours pour s’informer sur la stratégie de Microsoft, écouter les retours d’expérience des entreprises dans le digital et comprendre comment Microsoft accompagne ses clients dans leurs problématiques IT.

Ayant assisté à quelques-uns des plus de 100 sessions et talks techniques, voici quelques éléments de compte-rendu de ces journées passionnantes consacrées à l’innovation digitale :

Vision : « Innovation for global good »

Microsoft développe une vision de l’innovation qui consiste à innover pour participer au Bien commun. Toute innovation est pensée ad initio dans le but de servir le Bien commun (la vision de Microsoft s’oppose en cela à une certaine vision « Silicon Valley » qui ne se pose pas forcément la question des conséquences et des utilisations positives ou négatives des innovations).

Stratégie : Cloud, mobilité et réalité virtuelle/augmentée

Microsoft identifie le cloud, la mobilité et la réalité augmentée/virtuelle comme ses nouveaux moteurs de croissance au service de ses clients. En particulier, le groupe met le cloud au cœur de sa stratégie.

Pour réussir, il lui faut encore gagner la confiance des entreprises, à travers le respect de la confidentialité et de la sécurité des données (Microsoft va ouvrir un data center en France en 2017) et proposer des solutions dans le cloud présentant une réelle valeur ajoutée par rapport aux produits on premise.

Avènement de l’ère digitale : quels impacts pour le modèle de développement des entreprises ? 

Pour Vivek Badrinath, directeur général adjoint marketing digital & distribution du groupe ACCOR, les technologies digitales ont transformé le métier d’hôtelier de la manière suivante :

  • Adaptation à l’uberisation (hotels.com, booking.com…)
  • Renfort de la connaissance client (Big data)
  • Transformation numérique de la manière de travailler dans les hôtels
  • Amélioration de l’ergonomie pour lutter contre les résistances au changement
  • Ouverture de leur plateforme de réservation à des hôtels indépendants

Selon Alexandre Bompard, PDG du groupe FNAC, le développement du numérique a provoqué trois chocs pour la FNAC :

  • L’e-commerce (nouvelle concurrence d’Amazon, Pixmania…)
  • L’évolution des produits (CD et jeux vidéo en voie de disparition)
  • L’inversion de la relation client/conseiller : le consommateur arrive devant le vendeur avec ses informations trouvées sur le web.

Leur modèle économique n’étant pas du tout numérisé à l’origine, le groupe a dû chercher un modèle alternatif qui n’imite pas le leader Amazon, en trouvant une complémentarité entre le web et les magasins (commande par un canal et retrait par un autre etc…).

Les grands défis de l’industrie 4.0 :

Le Boston Consulting Group a identifié 4 grandes ruptures technologiques en cours :

  • Le web
  • La mobilité
  • La donnée (récolte et analyse)
  • La liaison entre les technologies

Ces ruptures sont créées par 8 innovations majeures :

  • Robotique avancée (drones, cobots) : facilite le travail, permet d’attirer des femmes et des jeunes dans l’industrie
  • Impression 3D : entraine des gains de temps et une baisse de coûts
  • Réalité augmentée
  • Internet industriel des objets
  • Big data
  • Simulation numérique
  • Intégration horizontale et verticale de la chaine de production
  • Cloud et cybersécurité

Ce sont les innovations reliées entre elles qui créent la vraie rupture et qui permettent d’augmenter la productivité jusqu’à 20 %. Cela aboutit à un réel avantage compétitif pour une entreprise et un pays et permet de relocaliser des emplois industriels.

 

Conclusion

Ces journées nous ont permis de mesurer l’ampleur des impacts technologiques actuels pour les entreprises et de comprendre les évolutions en cours. Le groupe Microsoft lui-même se transforme pour mieux accompagner ses clients.

Nous avons la chance d’être au cœur d’un des grands changements de notre monde, grâce à notre métier. A nous d’en saisir tous les enjeux pour en faire profiter les clients de Webnet !