Nos développeurs front-end étaient présents sur la journée de conférence du Best of Web Paris. Ce concentré des meetups du Web parisiens a eu lieu le 7 juin à la Grande Crypte (Paris 16e). Qu’en ont pensé Jia, Florian et Nadège ?
Ils ont tous apprécié :
– l’ambiance et l’organisation du Best of Web
– les conférences
– le plaisir de discuter entre collègues de Webnet Paris, Lyon et Nantes
– (pour Nadège et Florian) de prolonger leur séjour parisien par un week-end entre amis.
L’avis de Jia – Webnet Paris
Le Best of Web Paris c’était une journée entière de talks illustrés d’expériences pratiques, de présentations de projets et d’idées comme de lier le web dev avec le Machine Learning /IoT.
Ce n’est donc pas une surprise si parmi toutes les conférences je retiens surtout celle d’Anta Aidara sur le Machine Learning et la librairie javascript (TensorFlow.js). Sa démo cherchant à optimiser les actions like/unlike de l’application Tinder grâce au Machine Learning était plutôt réussie. Anta m’a fait découvrir le Machine Learning du coté front et m’a donné l’envie d’essayer. Je suis très contente d’avoir pu participer à cet event. Best of Web 2020 ? Yes, I do!
L’avis de Florian – Webnet Nantes
L’ambiance du Best of Web était à la fois décontractée et studieuse, de manière générale je salue l’organisation.
Je retiens particulièrement 2 conférences :
« Votre API passe-t-elle les 60 points du contrôle technique ? » de François-Guillaume Ribreau : cette conférence présentait différents éléments à prendre en compte lors de la création d’une API. Étant développeur front, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de designer moi-même des API (je suis plutôt consommateur). Cette conférence, malheureusement trop courte, me servira dans le futur notamment sur mes projets persos.
« Designers, développeurs, créons la différence ! » de Florent Berthelot et Cécile Freyd-Foucault. Le sujet est proche de ma mission actuelle (création d’un design system). Les speakers ont présenté des clefs pour se libérer du diktat du design « Material » de Google en créant son propre Design Système. Ça m’a fait plaisir de voir d’autres personnes partager mon avis ! Car effectivement je pense que le style Material est trop utilisé et mal adapté à beaucoup de cas d’utilisation (si ce n’est la plupart).
L’avis de Nadège – Webnet Lyon
C’était ma première fois au Best of Web Paris et j’ai trouvé l’ambiance très sympa.
Le programme de la journée était intense et couvrait beaucoup d’aspects de développement. Je retiendrais en particulier 2 talks :
– « Coder un additionneur 8 bit avec des types uniquement » d’Étienne Deladonchamps
– « Property based testing : de la théorie à la pratique » de Nicolas Dubien.
Ce dernier talk est d’autant plus intéressant que je vais certainement avoir l’occasion d’utiliser cette solution de futurs projets clients.
J’espère pouvoir y participer l’année prochaine !