blog techniqueUncategorized

Progressive web app

By 25 octobre 2018 No Comments
Progressive web app

Différentes options se présentent pour se lancer dans le développement mobile en fonction de nos besoins, des moyens mis en place ou des plateformes visées : un site responsive, un site mobile, une application mobile native ou hybride. Et si, désormais, il était possible d’additionner les points forts de ces différentes solutions afin de répondre aux nouvelles exigences du marché et rendre l’expérience utilisateur encore plus performante ?

Une PWA, c’est quoi ?

L’avenir des sites Internet – le trafic mobile ayant dépassé celui du desktop depuis novembre 2016 – semble se tourner de plus en plus vers les Progressive web apps (PWA), que l’on pourrait comparer à des applications hybrides, à mi-chemin entre application native et site web mobile.

Google l’a bien compris en mettant en avant ce nouveau type de solution, suivi depuis peu par Apple, qui semble amorcer un virage déterminant dans l’émergence annoncée des PWA.

Une progressive web app se résumerait donc à un site web mobile qui pourrait utiliser les fonctionnalités du smartphone (notifications, localisation, appareil photo…) comme une véritable application native le ferait si l’utilisateur l’y autorise.


En termes d’apparence, on va alors parler d’« App Like », la PWA possèdera son icône propre, son écran de chargement (splashscreen) au démarrage et un mode plein écran. Mais au-delà de l’apparence globale, les PWA offrent beaucoup d’autres avantages par rapport à ses concurrents du web.

 

–> Lire l’article complet