EventsWebnet Blog

Les Webnet Dragons finalistes du hackathon « Be Safe Challenge »

L’aventure a débuté le 20 octobre 2018 alors qu’une équipe de 6 Dragonniers a décidé de participer au hackathon « Be Safe Challenge ». Une démarche engagée et citoyenne, récompensée par une deuxième place.

Mais c’est quoi au fait le « Be Safe Challenge » ?

L’objectif du Be Safe Challenge est de mobiliser le monde de l’innovation pour trouver des solutions concrètes contre l’insécurité des femmes dans les transports.

Ce hackathon, porté par l’association PinkInnov’* en partenariat avec la SNCF et la RATP, a réuni plus de 50 participants aux profils variés : ingénieurs, développeurs, designers, etc. À l’issu d’un weekend d’ateliers, où chacun a eu l’occasion de pitcher son ébauche de projet, les équipes se sont naturellement formées au fil des échanges. Chaque équipe a été accompagnée dans la construction de son projet, pendant 3 mois, avant la présentation finale et la remise des prix au mois de janvier.

1ère étape : un week-end à la Paillasse pour brainstormer et définir les grandes lignes du projet

Les 20 et 21 octobre, les participants se sont réunis à la Paillasse* pour se présenter, prendre pleinement la mesure de l’enjeu sociétal posé par la question de l’insécurité dans les transports. Le samedi, l’agence Nod A s’est chargée de l’animation, avec notamment un atelier Makestorming*, et ainsi lancer la réflexion et la conception de chaque projet. Répartis en petits groupes, les participants ont pu partager leur propre expérience du harcèlement dans les transports, ce à quoi ils ont assisté, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont fait, ou pas osé faire.

Les pitchs individuels ont permis aux participants de s’identifier, de repérer les affinités de leurs projets ou de leur approche. Ainsi se sont formées 7 équipes au cours du week-end.

Accompagnées par des facilitatrices, les teams se sont challengées pour parvenir à un embryon de projet qui n’a cessé ensuite de grandir. Ainsi est née la team des Webnet Dragons, engagés dans la réalisation d’une vidéo interactive déguisée en escape-game pour sensibiliser au harcèlement des femmes dans les transports.

« Quand on m’a parlé de l’expérience BeSafeChallenge, j’étais un peu dubitative car je ne voyais pas vraiment comment une application mobile ou un dispositif informatisé pourrait aider. Mon groupe et moi avons décidé de nous lancer dans de la prévention. C’est complètement à l’opposé de ce que nous faisons en général au travail mais nous nous sommes quand même bien débrouillés. Ce fut une expérience vraiment sympathique. » Stéphanie, développeuse .Net. 

 

Les Webnet Dragons : une équipe hétéroclite aux compétences variées

L’équipe des Webnet Dragons, composée d’Arthur, Eddy, Stéphanie, Lionel, Sébastien et Stefan, présentait d’emblée la particularité de réunir des compétences et des sensibilités variées : qu’il soit créatif ou technique, chaque membre a fait preuve de complémentarité pour mener à bien le projet. Les 6 membres se sont réunis régulièrement dans les locaux de Webnet à Sèvres, jusqu’à la finale, le 20 janvier. Pendant 3 mois, le projet s’est fait et défait à maintes reprises, pour finalement aboutir à sa forme finale : le Train du Futur.

« Notre groupe était composé majoritairement d’hommes et cela nous a d’abord mis en difficulté : nous devions traiter d’un sujet qui ne nous touchait pas directement. Il a fallu se mettre à la place des femmes, et c’est comme ça que nous est venue l’idée de la vidéo interactive, pour entrer en immersion et adopter une vision de l’intérieur. Nous espérons que grâce au Train du Futur, les voyageurs, et en particulier les hommes, pourront mieux appréhender l’insécurité ressentie par les femmes dans les transports quand ils prendront le train d’aujourd’hui. » Arthur, développeur PHP.

Le projet « Train du Futur » : un escape game vidéo de sensibilisation au harcèlement dans les transports

Partant du constat que les situations de harcèlement vécues par les femmes étaient loin d’être des événements à la marge, le projet a pour but de sensibiliser les usagers de façon pédagogique à cette problématique.

Pour cela, l’équipe a décidé de proposer un projet déguisé en Escape Game dont le concept est simple : un wagon futuriste accueille les voyageurs pour une expérience interactive dont le but est de monter dans son train en moins de 120 secondes.

L’épreuve est simple mais s’achève souvent par un Game Over : le voyageur pressé de monter dans son train du futur est passé à côté de nombreuses scènes de harcèlement, sans s’arrêter. La vidéo retourne alors en arrière et s’arrête à chaque scène manquée. En cliquant dessus, le voyageur obtient des statistiques et des conseils pour réagir dans la vraie vie.

Découvre le projet en vidéo :

Un projet bien ficelé…

En plus de proposer un projet ambitieux et innovant, les Webnet Dragons ont pris en compte les paramètres d’affluence et d’implantation, ont proposé des solutions logistiques (files d’attente interactives, dimension de l’installation, etc.), des simulations visuelles ainsi qu’un plan de communication et un chiffrage détaillé. De quoi rassurer les potentiels investisseurs présents lors de la finale !

« C’était un plaisir d’avoir travaillé avec une équipe 100 % Webnet sur un sujet autant d’actualité, et je suis particulièrement satisfait que nous soyons tous sortis (avec succès) de notre zone de confort en proposant une solution non pas digitale mais éducative et marketing. » Lionel, Chef de projet.

…et exposé à Sèvres

Les Webnet Dragons ont tenu à partager avec l’agence de Sèvres les avancements de leur projet, notamment en affichant dans l’espace d’accueil les story boards et des infos relatives au Be Safe Challenge.

 

La présentation finale

C’est sous l’œil d’un jury de membres experts (SNCF, RATP, Université Paris Est, Comité ONU Femmes France) que les équipes ont pitché leurs projets. Chez les Webnet Dragons, ce sont Eddy et Arthur qui étaient à la manœuvre pour convaincre que le « Train du Futur » constituait à la fois une solution adaptée de sensibilisation contre le harcèlement dans les transports, mais aussi un vecteur innovant de communication.

À l’issue des délibérations, le projet des Webnet Dragons remporte le deuxième prix, un chèque de 1 000 euros et des cartes voyages SNCF. Une belle consécration pour ce beau projet porté pendant 3 mois par des webnetiens motivés et animés par la même envie de s’investir pour une cause.

Visionne la vidéo du pitch présenté lors de la finale :

Le mot de la fin

« Je n’avais jamais participé à un hackathon avant le BeSafeChallenge. Ça a été l’occasion de travailler sur un projet totalement nouveau pour lequel nous n’avons pas choisi la solution de facilité, qui aurait été de développer une appli. Le sujet du harcèlement des femmes ne m’était pas familier et je trouve qu’en cela le projet a été particulièrement enrichissant. Le moment qui m’a le plus marqué a été le pitch de présentation finale, où le défi était à la fois de rendre compréhensible le projet et de convaincre le jury que notre dispositif serait efficace. » Eddy D., Chef de projet.

 

En savoir + :