Events

Partenaire du SymfonyLive depuis 2012

By 1 avril 2019 No Comments

Pour la 7ième année consécutive, Webnet était sponsor du SymfonyLive Paris !

Les 29 et 30 mars à la Cité Universitaire de Paris, nos architectes certifiés et développeurs PHP ont assisté aux conférences sur les nouveautés et innovations de Symfony. Qu’en ont-ils pensé ?

Jeudi 29 Mars

SymfonyLive 2019_Webnet_journée 1Stefan Richter, Développeur PHP : C’était mon premier SymfonyLive Paris et j’ai adoré ! Il y a une bonne ambiance et c’est une très bonne façon pour piocher de nouvelles inspirations qui rendent le développement plus agréable. J’ai appris des nouveautés sur les technologies qui viennent, comme HTTP/3 et les bases de certaines technologies sur lesquelles je n’ai jamais travaillé (comme React).

Amine, Architecte technique PHP : Comme tous les habitués du SymfonyLive, j’attendais la Keynote de Fabien Potencier. Je l’ai trouvée vraiment intéressante car orientée développeur avec la présentation du nouveau composant d’envoi de mails transactionnels. Nous allons surement utiliser ce composant dans nos futurs projets, ce qui pourrait nous simplifier certaines tâches. Cette keynote tombait à pic !

Sinon, j’ai aussi beaucoup apprécié la conférence de Benoit Jacquemont sur le HTTP/3. La présentation était très bien faite (dessins, cas hypothétiques plutôt drôles) et le sujet très intéressant d’un point de vue archi. Il nous a expliqué les améliorations que pourraient apporter le protocole QUIC, comme notamment réduire la latence des requêtes web. A l’heure actuelle, QUIC est uniquement utilisé par Chrome sur les serveurs de Google.

Vlad, Architecte technique PHP : Depuis 2015, je ne rate pas un SymfonyLive. J’aime bien assister aux conférences, car elles offrent la possibilité de découvrir de nouvelles façons de développer des applications. Comme d’habitude, le SymfonyLive propose des conférences excellentes, parmi celles-ci j’ai bien aimé :

  • la Keynote par Fabien Potencier, car c’est toujours la surprise que tout le monde attend. Cette année il nous a présenté deux nouveaux composants « symfony/mime » et « symfony/mailer » ;
  • utilisation de React et Redux avec Symfony par Titouan Galopin que je connaissais déjà de sa conf au Forum PHP 2018 ;
  • le talk sur Vue.js, API Platform, Mercure, Panther par Kévin Dunglas était très abondant en information et très emballant ! Il nous a montré comment créer des applications en utilisant des composants de pointe ;
  • test-driven development par Chris Holland. Le sujet de tests est toujours d’actualité. Je suis convaincu qu’il est nécessaire de consacrer une bonne partie de conférences aux tests et à ce qu’il y a autour des tests. Les développeurs ainsi que les chefs de projets  « doivent aimer » les tests ;
  • open source, renouveau de l’Humanisme par Jérôme Vieilledent.

Vendredi 30 Mars

Benjamin, Développeur PHP : J’ai particulièrement apprécié cette année la conférence sur le « HttpClient » d’abord parce que Nicolas Grekas est vraiment un bon orateur 😉 et ensuite parce que c’est un module qu’on va être amené à utiliser dans un futur proche. Sinon, je retiens aussi la conférence « RabbitMQ ». La présentation était claire et résumait assez bien les principes de base. C’était une bonne initiation au système de Queues que je n’ai pas encore pu utiliser dans un projet.

André, Architecte technique PHP : Comme Benjamin, j’ai trouvé que Nicolas Grekas a fait un superbe talk sur l’avenir d’une des fonctionnalités du Framework [HttpClient] ! C’était la top conf’ de la journée !

Idem pour la conférence « RabbitMQ simplement » de Frédéric Bouchery. C’était une belle présentation pour public découvrant la technologie. Au sein de ma mission, j’ai mis en place cette solution et j’ai trouvé le speaker très clair et concis sur sa présentation.  J’ai même eu le temps d’échanger avec lui sur le sujet sur des points qui étaient bloquants pour moi donc plutôt satisfait. Après, j’ai apprécié la belle présentation plein d’humour de François Zaninotto  sur un sujet très intéressant : « Voyage au cœur de React-admin, l’admin generator d’API Platform ». Je suis en train de mettre cette solution pour un client de Webnet (Qualigaz) donc la présentation tombait à pic.

Je suis tout de même assez content de constater que les briques technologiques que je suis en train de mettre en place au sein de ma mission chez Qualigaz (RabbitMQ, React-admin, TDD, Api Platform) sont des thèmes que les conférenciers ont choisi d’aborder lors de cette journée. Cela prouve que le travail que je mène en mission est au goût du jour.

Vive l’open source de Symfony !

 

architecte PHP Webnet

architecte PHP Webnet

Vlad, Architecte technique PHP : Contribuer à l’open source de Symfony aide beaucoup à améliorer sa compréhension du framework. Je dirais que c’est la deuxième méthode la plus efficace après l’étude de la doc. Pour moi c’est important de suivre le blog Symfony pour rester au courant des dernières contributions.

Chez Webnet, nous contribuons au code source de Symfony en corrigeant des anomalies et en implémentant des nouvelles fonctionnalités. On contribue également aux bundles (tel que DoctrineBundle) et avons démarré le développement d’outils open source, comme par exemple la librairie pour anonymiser les données personnelles dans la base de données https://github.com/webnet-fr/database-anonymizer.

Comme je raconte dans mon article je trouve plusieurs sources de motivation pour contribuer aux projets open source :

  1.       Amélioration les composants qu’on utilise quotidiennement dans ces applications,
  2.       Développement professionnel et personnel d’un développeur,
  3.       Le soutien des valeurs de l’Humanisme comme souligne Jérôme Vieilledent dans sa conférence.

Github est une plateforme populaire de développement des projets open source.  Je m’en sers pour y héberger le code source des projets développé par Webnet ainsi que mes projets personnels :

➡️ Retrouvez-moi sur Github : https://github.com/vria

 

+ d’articles Webnet au SymfonyLive Paris