Benjamin Levoir est développeur PHP chez Webnet Nantes. C’est la 3ème fois qu’il participe au Symfony Live. Retrouvez dans cet article son retour d’expérience sur l’édition 2021.
Mes conférences préférées
« Pied au plancher avec Symfony Turbo » par Kévin Dunglas
Symfony turbo, qui va être mis en place dans la prochaine version de Symfony, permettra de réaliser des applications « single page » de façon relativement simple en se passant des frameworks front que sont Angular, React ou Vue.
C’est plutôt intéressant du point de vue d’un développeur Symfony, car même si cette façon de faire ne permet pas d’atteindre l’étendue des possibilités permises par ces framework JS, elle sera utile pour concevoir simplement ce type d’application sans avoir besoin d’apprendre ou de maîtriser une nouvelle technologie. On aura donc un gain de temps sur les projets.
« Démarrer avec Symfony UX » par Titouan Galopin
Symfony UX consiste à apporter un lot d’outils aux développeurs Symfony pour faciliter les développements front-end.
On utilisait déjà depuis quelques temps « Webpack Encore ». Mais les nouvelles versions de Symfony ont apporté Stimulus qui va nous permettre d’interagir avec le DOM de façon très simple.
De plus un lot de bundles créés par la communauté existe désormais pour nous faire économiser du temps dans la réalisation des projets. On peut notamment citer la création de graphique avec Chart.js ou le redimensionnement d’images avec Cropper.js
Symfony UX est pour moi très intéressant et est destiné à être intégré dans nos futurs projets Symfony, au vu de la simplicité de son utilisation et des possibilités que ce bundle va nous offrir.
Globalement
Symfony, à travers la keynote qui a été présenté en ouverture de ce salon, se présente désormais comme un langage « ennuyant » ou plus exactement mature. La force de sa communauté et le perfectionnement du framework font qu’il a désormais totalement sa place et sa légitimité dans l’écosystème web.
L’avenir dans un futur proche va être de transposer cette maturité dans la partie front-end de nos applications. Symfony UX et Symfony turbo qui ont été présentés lors de ce salon en seront les principaux étendards et je suis vraiment curieux de suivre leur évolution.