News !

Joyeux anniversaire Webnet Lille !

« Le web a de l’avenir à Lille, mais pas sans Webnet ! »

Joyeux anniversaire Webnet Hauts-de-France ! En février 2020, l’entreprise implantait sa quatrième agence à Lille. Dans le même temps, le confinement lié au Covid pointait le bout de son nez, fragilisant considérablement des pans entiers de l’économie, et freinant le développement des activités. Mais cette crise n’a pas empêché Julien et Sophie, le duo d’irréductibles Lillois, de résister à l’envahisseur qu’est le coronavirus. Un an après son implantation, l’agence a réussi à se faire une place dans l’écosystème Lillois, non sans encombre… Retour sur un premier anniversaire particulièrement mouvementé.

L’agence Webnet Hauts-de-France, Lille aux trésors

Lille, ce n’est pas seulement une ville au patrimoine historique exceptionnel, représenté notamment par la rue des Chats-Bossus ou la Place du Lion-d’Or. Lille, ce n’est pas seulement une ville réputée pour sa culture diversifiée, forte de ses nombreux évènements et de sa gastronomie enviée dans le monde entier. Ce n’est pas non plus le club de football mythique qui vient de remporter le titre de champion de France. Lille, c’est aussi et surtout la capitale d’une métropole dynamique dans les domaines de l’ingénierie. Depuis des décennies, le chef-lieu du Nord a un grand rôle à jouer dans l’économie française, au point que de nombreuses entreprises y ont fixé leur siège social, notamment au sein d’Euralille, l’un des plus grands quartiers d’affaires d’Europe.

C’est principalement pour cette attractivité économique que Webnet a décidé d’implanter sa quatrième agence – après Sèvres, Lyon et Nantes – dans cette région si dense, et de proposer son expertise Web, Mobile et Cloud aux nombreuses entreprises locales et nationales. Julien Pornet, Directeur de l’Agence des Haut-de-France et responsable du pôle infogérance Webnet, a expliqué le choix du comité de direction de s’établir sur les terres lilloises.

« Le Nord est une région qui a toujours été attrayante, dynamique en matière d’IT. Nous avions très envie depuis quelques temps d’y développer notre activité, d’y apporter notre expertise. Lille a toujours été en ballotage avec les agences déjà ouvertes à Lyon et Nantes. Nous avons vu dans la ville un avantage économique, car de nombreuses entreprises y sont installées, et c’était pour nous l’opportunité de proposer nos compétences à de nouveaux clients des secteurs du retail et de la distribution », explique-t-il.

 

Dès lors, In a du pain d’sus… Oui, il y a du pain sur la planche. D’abord, s’activer pour trouver des locaux situés à un endroit stratégique : près de la gare Lille-Flandre, très fréquentée, ce qui rend l’agence facile d’accès pour les clients comme pour les collaborateurs. C’est donc au 14 rue Vieux Faubourg que s’installera la quatrième agence de Webnet.

Locaux Webnet LilleUne fois la ville idéale choisie, une responsable commerciale a été recrutée pour piloter le projet aux côtés de Julien. C’est ainsi que Sophie Bloquiau rejoignit l’aventure Webnet, un matin de Mars 2020. Ch’ti dans l’âme, ayant évoluée au sein d’entreprises du numérique, elle attache beaucoup d’importance au bien-être des collaborateurs et à la satisfaction client.

Les objectifs fixés, une responsable commerciale motivée recrutée et des projets plein la tête… C’est une grande aventure qui commençait alors. Jusqu’à ce que le Coronavirus ne s’en mêle. Activités ralenties, confinement, rendez-vous clients annulés, etc. Les difficultés commencent. Mais il en faut plus pour décourager Sophie et Julien, que rien ne semblait déstabiliser. Un bon présage malgré la crise qui s’annonçait.

Sophie Bloquiau : « Pour développer Webnet Lille avec le COVID, on devait garder la tête froide »

Lorsque le premier confinement a été annoncé, en mars 2020, cela ne faisait que quelques jours que l’aventure de Sophie au sein de Webnet avait débuté. En arrivant, la native du nord ne s’imaginait pas un seul instant des difficultés qu’elle allait rencontrer. Le manque de relationnel, freiné par le télétravail, a notamment été un problème majeur. Elle explique.

« Dans cette région, le contact humain est très important. Ne pas rencontrer les clients, dans mon métier de commercial, est déjà particulier. Développer une agence en restant chez soi relève de l’impossible », explique-t-elle.

D’autant plus qu’en Province, les entreprises ont plus tendance à recruter en interne lors de leur digitalisation. Faire appel à une agence web n’est pas une généralité.

« Nous avons aussi en tête de convaincre ces entreprises de tous les avantages de faire appel à une entreprise digitale, et plus précisément Webnet Lille », précise Julien.

Une difficulté de plus pour la jeune agence.

« Les objectifs ont été révisés pour prendre en compte la situation sanitaire et le contexte économique. Toute l’organisation a été modifiée. Nous avons dû innover constamment, trouver d’autres stratégies de conquête du marché, ou encore orienter les efforts commerciaux sur d’autres secteurs d’activités. Nous avons orienté notre stratégie sur 2 points : les collaborateurs et les prospects. », poursuit-il.

Il y avait de quoi « décrocher ». Le directeur de l’agence lilloise l’admet : le doute s’est installé.

« La pandémie, impliquant le ralentissement du marché, a eu pour effets de nous poser les bonnes questions sur l’ouverture de l’agence. Nous étions en difficulté. Nous avons décidé de poursuivre cette création, notamment grâce au travail de Sophie. Toutes les planètes étaient alignées pour poursuivre, et notre bonne volonté a payé. »

Webnet, forte de 25 ans d’expertise

Grâce aux efforts de Sophie et Julien, l’agence semble peu à peu gagner du terrain sur le marché de l’IT lillois. La prospection commence à porter ses fruits, et Webnet se fait un nom dans la région.

« Nous réussissons à faire parler de nous car nous proposons une qualité de services qui nous renforce par rapport à la concurrence », estime Sophie Bloquiau.

Forte de ses 25 ans d’expérience, l’entreprise propose des solutions web, mobile et cloud à plus de 110 clients répartis parmi les agences de Sèvres, Lyon, Nantes et désormais, Lille.

L’expertise de Webnet est variée : les ingénieurs travaillent notamment sur Microsoft .NET, JAVA EE, Angular, le framework Symfony ou plus généralement sur PHP. Le groupe propose également du consulting (AMOA -AMOE, Audits, conseils en système d’information), la Tierce Maintenance Applicative ou encore du hosting, avec des offres d’hébergement et d’exploitation et enfin du webmastering et de la conception fonctionnelle grâce au pôle digital.

 

La quatrième agence du groupe propose à ses clients les mêmes technologies.

« Nous sommes fidèles au positionnement historique de Webnet. Nous adressons les technologies majeures du marchées telles le .NET, le JAVA, les framework Front tels que Angular, React ou encore Vue et également le PHP, avec notamment Symfony. On fait ce qu’on sait faire, et on le fait bien. Les clients sont toujours satisfaits. », explique le responsable de l’infogérance du groupe.

Depuis 1996, Webnet a su se démarquer de la concurrence grâce notamment à sa capacité à s’engager sur du forfait, un avantage pour les clients puisque le budget prévu pour ce projet est ainsi maitrisé : Julien parle ainsi d’un engagement de résultat qui est « propre à l’agence ». Plus de 40 % des projets Webnet sont au forfait ce qui, en 25 ans, représente plus de 3 000 projets au forfait réussis.

2 mois plus tard, et malgré un temps de travail réduit en raison de l’activité partielle, un premier contrat est signé. S’en suivent des clients prestigieux : Lesafre, Evea Cloud ou encore Adeo, le Groupe Leroy Merlin. Webnet Lille se retrouve missionné et le bouche-à-oreille fonctionne. Après la « drache », le beau temps.

Le flux d’activité devient plus dense. La roue semble tourner progressivement. De nouveaux collaborateurs rejoignent le 14 Rue Vieux Faubourg, avec les arrivées de Mathieu en tant que consultant PHP Symfony ou encore de Jamil, consultant JAVA.

Le recrutement, une force chez Webnet

L’expertise du groupe repose dans ses collaborateurs. Sur les quatre agences de Sèvres, Lyon, Nantes et Lille, Webnet compte plus de 140 employés dont les domaines d’expertise sont variés.

« Ce sont avant tout des gens passionnés par leur métier », nous explique Sophie. « Nous recrutons des personnes dont nous sommes convaincus des compétences et qui aiment ce qu’elles font. Nous avons un niveau d’exigence important que ce soit sur la qualité du service rendu que sur l’expertise technique. A Lille, nous veillons à avoir une équipe de consultants épanouis et motivés. »

L’humain joue un rôle prépondérant dans la culture de l’entreprise. La responsable commerciale de l’agence Hauts-de-France accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement des consultants. Surtout en cette période compliquée de télétravail, où il est important de garder le contact, même à distance.

Sandrine LeonardSandrine Léonard, responsable des ressources humaines, a aidé Webnet Lille dans son processus de recrutement. Pour elle, l’accompagnement est essentiel. Elle explique :

« Je trouve qu’on suit beaucoup les collaborateurs qui partent en mission. J’ai pas mal de candidats dans d’autres sociétés de service qui ont perdu cette valeur. C’est pourtant très important. On est très à l’écoute. Les valeurs humaines priment. Chez Webnet, nous mettons en avant l’expertise, l’envie de monter en compétence. »

 

 

C’est notamment le cas de Julien Pornet, actuel Directeur de l’agence Hauts-de-France et responsable infogérance. Il a commencé en 2008 en tant que stagiaire développeur .NET. Deux ans plus tard, il était chef de projet, avant de devenir responsable de la maintenance puis de l’infogérance. Il est désormais associé et membre du comité de Direction de l’entreprise.

« Si tu as envie et que tu le montres, tu as de réelles opportunités d’évolution chez Webnet », a-t-il commenté.

Cette perspective d’évolution est un réel atout pour recruter des collaborateurs passionnés et ambitieux. Cette envie de monter en compétence fait partie de la culture de l’entreprise. En intégrant Webnet, ils intègrent avant tout une entreprise qui a un savoir-faire sur des engagements de résultats, grâce notamment à une expertise technique reconnue.

Le groupe fait également partie des 50 entreprises en France dans lesquelles il fait bon travailler, « The Great place to Work ». Pour garder le contact entre les collaborateurs et une bonne cohésion, des évènements ambassadeurs sont régulièrement organisés, comme des tournois de Poker ou des escape game en ligne. De quoi se sentir bien au sein du groupe.

Enfin, la mobilité géographique est un réel atout chez Webnet. Grâce à ses quatre agences réparties aux quatre coins de l’Hexagone, il est possible pour un collaborateur qui a des envies d’ailleurs de changer d’air. Il aura alors le choix entre les trois autres agences. Soit une nouvelle mission lui sera proposée dans son agence de destination, soit il continuera son projet actuel en télétravail. Un atout non négligeable pour les collaborateurs, comme Fabrice, chef de projet web, qui a quitté Paris pour de nouvelles aventures sur les terres lyonnaises.

Agence Webnet Lille : quelles perspectives pour l’avenir ?

Malgré le grand frein qu’a été la pandémie dans son développement, Webnet est parvenue à tirer son épingle du jeu, aussi bien au niveau de son portefeuille-clients que dans son recrutement. Cependant, Sophie Bloquiau l’assure : ce n’est que lorsque la crise sera terminée qu’ils pourront revoir leurs objectifs à la hausse.

« Je pense que l’après-COVID va relancer l’économie, qu’il y aura plus de besoins. »

Mais force est de constater que la pandémie n’a pas entrainé que des externalités négatives sur le marché de l’IT. De nouvelles méthodes d’achat et de livraison ont ainsi été mises en place pendant les confinements, et les boutiques ont dû s’y adapter. Le Click&collect par exemple, a été popularisé par les commerces de proximité.

« Le COVID a poussé les entreprises à se digitaliser, ouvrir un site internet, une application, etc. Depuis le début de l’année, les gens ont pris conscience qu’il fallait accélérer cette transformation », note ainsi le directeur de l’agence de Lille.

Il reste des opportunités à saisir. De quoi présager un bel avenir pour l’agence Hauts de France !

Le binôme directorial s’était fixé comme objectif d’atteindre les 20 collaborateurs dans l’agence lilloise en trois ans. D’ici là, pour 2021, tous souhaitent la fin de la pandémie.

« Pour 2021, nous voulons une équipe de consultants épanouis et motivés. L’objectif est d’avoir au minimum quatre personnes en plus, de pouvoir continuer à faire du travail de qualité avec nos clients actuels, de continuer à les accompagner. De pouvoir créer plus de synergie humaine entre nous mais aussi avec l’écosystème lillois. Et de pouvoir fêter dignement nos un an avec nos clients et consultants ! Le web a de l’avenir à Lille, mais pas sans Webnet ! »

Et comment ne pas laisser au Directeur de l’agence lilloise le mot de la fin ?

« Après avoir vécu une ouverture d’agence dans ce contexte-là, je me dis qu’on a vécu le plus dur et que le meilleur reste forcément à venir. » Tout est dit.

Joyeux anniversaire Webnet Lille !