Abdelkader Zefouni est développeur PHP Symfony chez Webnet Paris. C’est la première fois qu’il participe au Symfony Live. Retrouvez dans cet article son retour d’expérience sur l’édition 2021.
Une édition française 100% Online
A défaut de se rencontrer physiquement, l’édition française du SymfonyLive Online 2021 s’est déroulée sur la plateforme Hopin. Après la phase de découverte de la plateforme, je peux dire que celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités : des fils de discussion, des salons, des stands d’exposition et bien d’autres possibilités intéressantes.
Les conférences se sont déroulées dans deux salles virtuelles. Le fait qu’elles soient préenregistrées a permis de fluidifier les échanges avec les speakers. Ces derniers étaient présents en ligne et disponibles pour répondre à nos sollicitations.
Etant donné que certaines conférences étaient diffusées sur le même créneau horaire, je n’ai pu assister qu’à la moitié des interventions (vive le replay avec l’intégralité des « talks » de la conférence sur notre compte SymfonyLive ^^)
Mes conférences préférées
« Comment éviter les écueils les plus classiques en équipe Agile ? », par Marianne Joseph-Gehannin, développeuse senior et lead dev PHP/Symfony 5.
Cette conférence a bien illustré les difficultés qu’une équipe est amenée à rencontrer. Je me suis identifié à plusieurs scénarios énoncés, notamment celui « des Legacy / dette fonctionnelle ». Tout consultant est confronté, un jour ou l’autre, à ce genre de problématique. En arrivant sur une nouvelle mission, dans 80% des cas, il faut intervenir sur des projets existants sans pouvoir compter sur la présence des développeurs à l’origine de l’application. Je me suis souvent retrouvé bloqué devant des fonctionnalités critiques non documentées (perte d’informations / fonctionnalités non sécurisé).
J’ai bien apprécié les solutions proposées pour ces deux problématiques :
- pour les fonctionnalités critiques : faire du reverse engineering et ajouter de la documentation
- pour les fonctionnalités non sécurisées : privilégier les tests et en priorisant ceux fonctionnels.
Ces solutions m’aideront dorénavant à améliorer l’environnement de travail chez mes clients.
« Pied au plancher avec Symfony Turbo » par Kévin Dunglas et « Démarrer avec Symfony UX » par Titouan Galopin
Je cite ces deux conférences en même temps car de mon point de vue elles sont complémentaires. Toutes deux visent à écrire des interfaces utilisateurs sans avoir recours à un fichier JS.
Symfony UX Turbo est un bundle Symfony intégrant la bibliothèque Hotwire Turbo dans les applications Symfony. Il fait partie de l’initiative Symfony UX. Grâce à Symfony UX Turbo, on va pouvoir se débarrasser de JavaScript et profiter à nouveau à 100% de Twig, sans concession au niveau des performances ni de l’expérience utilisateur. Kévin Dunglas nous a fait découvrir le fonctionnement de la bibliothèque, la manière de l’utiliser pour améliorer nos templates Twig existants, le « stream » en temps réel des changements d’états grâce à l’intégration avec Mercure, et enfin le fait de tester tout ça avec Symfony Panther.
Hotwire Turbo est une petite bibliothèque qu’a récemment publié DHH, le créateur de Ruby On Rails. Elle permet de créer des sites web dont l’expérience utilisateur est similaire à celle des Single Page Apps, mais sans avoir à écrire de JavaScript !
Pour finir, Titouan Galopin n’a pas non plus manqué de pédagogie. Je repars avec un vrai tuto d’initiation à Symfony UX. Des graphiques aux zones de drag and drop, Symfony UX fournit différents outils rapidement réutilisables dans nos projets et ce avec très peu de code.